LA TÍPICA FOLKLÓRICA

   

La Típica Folklórica, groupe d'exploration des musiques traditionnelles argentines ​

Dirigée par le musicien argentin Alfonso PacínLa Típica Folklórica est née de la collaboration entre l'OEMTA et un groupe de musiciens d'horizons différents.

 Lancé à la fin 2016 comme projet de recherche musicale autour des musiques argentines, le groupe se propose d'explorer le potentiel expressif de la formation traditionnelle de tango appelée "orchestre typique" (piano, contrebasse, cordes et bandonéons).

 Dans une sorte de provocation musicale, La Típica Folklórica a imaginé d’utiliser ces nouvelles possibilités d’instrumentation dans une transposition inédite, vers l’autre grand versant des musiques populaires de l’Argentine : le folklore, symbole et revendication du monde rural de “l’intérieur” argentin (le campo), en opposition au tango, musique urbaine de Buenos Aires.

La Típica Folklórica bouscule ainsi ce “tabou musical” en  reformulant les palettes de timbres, harmonies et rythmes de l’orchestre traditionnel de Tango pour aller à la recherche, non pas du caractère urbain et relativement récent que propose cette musique, mais de l’esprit rural de la musique argentine, se reconnectant aux racines rythmiques anciennes de la tradition métisse latino-américaine.

 La Típica Folklórica ne propose pas seulement de revisiter ou d’actualiser un folklore qui serait ancien et figé, elle s’imprègne complètement d’une des singularités des musiques traditionnelles Argentines : c’est une musique d’aujourd’hui, vivante et ouverte à toute forme d’influences et de nouvelles syntaxes musicales (Jazz, autres musiques sud-américaines actuelles). Actuellement très présent dans tout le pays, le folklore argentin continue d'évoluer et de fournir un terrain de création et d'expérimentation aux musiciens actuels.

 

Depuis sa formation jusqu'à aujourd'hui le groupe effectue régulièrement des présentations à Paris, où il obtient rapidement une grande reconnaissance dans le milieu spécialisé.

En novembre 2017, elle réalise sa première tournée en Bretagne, et en août 2018 dans le centre de la France.

En février/mars 2019 une tournée en Argentine lui permet de présenter avec grand succès son travail dans des nombreuses villes du pays et de rencontrer des musiciens issus de cette vague du renouveau des musiques Folkloriques, musiciens avec lesquels La Típica Folklórica tisse des liens très fructueux.

Dernièrement, de ces rencontres est née une première collaboration : en octobre/novembre 2019 a eu lieu une tournée en Bretagne et en Île-de-France avec pour invitée la prestigieuse la bandonéoniste argentine Milagros Caliva.