Orchestres école de musique traditionnelle argentine - folklore argentino - en France (Paris, Toulouse et Marseille).


Les OEMTA ont pour vocation de développer la pratique et la diffusion de la musique traditionnelle argentine en France.

Cette musique, généralement appelée 'folklore argentino', représente le versant rural de la culture argentine, aux racines anciennes et connectées à la tradition métisse latino-américaine. Forte de très belles mélodies et d'une harmonie séduisante, elle est porteuse d'une grande richesse émotionnelle.
Très souvent les différents sous-genres qui la composent sont aussi des danses (de couple ou collectives), comme la chacarera, la zamba, la cueca, el bailecito, el gato, el chamamé, etc.


En Argentine, la musique traditionnelle représente une tradition vivante très dynamique, qui continue de réunir toutes les générations, notamment dans les peñas (soirées dansantes). Elle ne cesse de se renouveler et de s'ouvrir à de nouvelles influences. Ainsi, à la différence d'autres musiques traditionnelles, elle s'incarne dans des instrumentations et des développements harmoniques et rythmiques très divers.


Les OEMTA présentent différentes formations instrumentales. Ils sont ouverts à des musicien.e.s et chanteur.se.s adultes, amateur.e.s et professionnel.le.s
La forme et la fréquence de travail varie dans les différents OEMTA, mais dans tous les cas il s'agit d'une pratique musicale collective. L'écriture est faite à la mesure de chaque formation, selon le profil de ses membres, et se trouve complétée par une pratique régulière de transmission orale.


Les OEMTA sont dirigés par le musicien argentin Alfonso Pacin, avec la participation régulière de musiciens spécialisés dans la musique traditionnelle argentine.


Rencontre d'orchestres mai 2018
Rencontre d'orchestres de musique traditionnelle argentine, mai 2018